‘Urs 

Le mot “Urss”, à sa racine, signifie “rencontre”. Mais dans le ‘deen’ ce mot a un sens spirituel pour “rencontre-sacrée” car le mot qu’est utilisé pour désigner la rencontre-finale entre un grand personnage, tel un Wali-Allah (ami-d’Allah), et son Créateur Allah ta’âlâ. C’est-à-dire le moment où le “roûh” (âme) de cette pieuse personne arrive à la rencontre de Son Seigneur. Bref, le décès (wafât) de ce personnage.

En islam, il y a trois moments clefs dans l’existence d’un être pieux : Sa naissance, son décès et sa resurrection. Comme Allah le stipule à titre d’exemple dans le saint-Coran, en parlant de son prophète Hazrat ‘Îsâ [a.s.], le prophète Jésus [Paix-soit-sur-lui], en ces termes : “Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant” [soûrah 19, verset 33].

En ce qui concerne les élites parmi les croyants, telles les appellations coraniques qu’Allah nomme les “Muhsinîn” (Gens-de-bien), les “Awliyâ-Allah” (Amis-d’Allah), les “Abrâr” (Justes), bref les “Swâlihîn” (Vertueux), on ne peut pas savoir en amont quand naitront ces bien-aimés de Dieu, ni connaître par ailleurs précisément le jour de la Résurrection. Mais en revanche, lorsqu’ils ont eu, à posteriori, une vie pieuse et hautement bénéfique du point de vue du deen, pour la Ummah (peuple musulman), c’est la date de leur “wafât” (noble-décès) qui nous sert de référence calendaire pour faire éloge à ces personnalités.

Et au nom de l’amour que l’on porte pour ces bien-aimés, c’est ainsi que les programmes de célébrations, honorant tel ou tel ‘Waliy’, prennent le même nom de “Urs” au sein de la communauté musulmane dite “Ahl-é-Sunnat-wal-Jamâ’at”.

Miraculeusement, en ce qui concerne le saint-Prophète, Hazrat Muhammad Mustwafâ [s.a.w.], Allah a dirigé à la fois sa naissance bénie (mîlâd) et son décès béni (urs) à la même date du 12 Rabbi-‘ul-Awwal [et au même jour de lundi]. Ceci pour que le monde musulman ne marque pas la date par rapport à son ‘décès’ mais bien mémorablement sa naissance (wilâd), qui représente l’arrivée de cette lumière parmi nous. Car la foi musulmane que nous avons, nous inculque que le saint-Prophète [s.a.w.] est à sa manière Vivant ! C’est ce qu’on appelle le “Hayât-un-Nabi” [s.a.w.], le “Prophète-Vivant” [s.a.w.].