à Kairouan (Tunisie)
Sahâbi Hazrat Abu Zama’ah al-Balâoui [r.a.] est un compagnon du saint-Prophète [s.a.w.]. Il figurait parmi les sahâbas qui étaient avec Nabi-é-karîm [s.a.w.] durant le traité de Hudaÿbiyah.
Il partit en expédition en vue de propager le deen en Afrique-du-Nord (alors l’Ifriqiyah) en l’an 34-Hijri (654), et son groupe fut attaqué par des autochtones berbères dans la banlieue de Kairouan (aujourd’hui la Tunisie). Il rendit l’âme sur place mais fut dafann dans la ville avant sa fondation, dans un endroit qui correspond de nos jours à la vielle ville de Kairouan.
Il était réputé pour avoir sur lui, 3 brins de la barbe mubârak de Rasoûlullâh [s.a.w.] et ces précieuses reliques fut dafann avec lui sur sa demande testamentaire. C’est à ce titre que son mausolée est appelé la “Mosquée-du-Barbier”, alors que ce n’est pas un masjid mais bien un ‘dargah’ et il n’est pas non plus le barbier du Messager [s.a.w.] d’Allah. Les tunisiens l’appellent “Sidi-Sahbi” et il est le saint patron de la ville.
Haut-lieu de ziyârat à Kairouan, le complexe du Mazârr comprend un Madrassah et des chambres d’hôtes. C’est devenu au fil des temps un lieu de regroupements spirituels (importante cérémonie annuelle du “Mawlid-un-Nabi” [s.a.w.]. C’est aussi un lieu de rassemblement des caravanes ainsi qu’un point de ralliement local pour les départs pour Makkah-sharîf (hajj/’umrah).
Infos pratiques : Le mausolée appelé “Sidi-Sahbi” ou encore la “Mosquée-du-Barbier” est un lieu vénéré, incontournable et touristique à Kairouan. L’adresse : Avenue de la République, Kairouan. Ouvert tous les jours de 8h à 18h. Droit d’entrée 12 DT.