SidiBoulbaba

à Gabès (Tunisie)

Sahâbi Hazrat Abu-Lubâbah [r.a.] est un compagnon du saint-Prophète [s.a.w.] de la catégorie des ansârs. De son vrai nom : Hazrat Bashîr bin ‘abdal-Munzir bin Rufâ’ah al-ansârî [r.a.]. Mais connu par son kunya (titre paternel) “Abu-Lubâbah” pour “père-de-Lubâbah”, prénom de sa fille. Il appartenait au clan dit “Banu Amr bin ‘Awf” de la tribu des Aws.

Il était le (seul) barbier (coiffeur) attitré de Nabi-é-karîm [s.a.w.]. Il s’était une fois attaché à un pilier (poteau) du Masjid-é-Nabawi (après s’être reconnu lui-même d’avoir commis une faute [péché]). Nabi-é-karîm [s.a.w.] était venu le détacher en personne après avoir reçu la révélation coranique (wahiy) qu’Allah l’a pardonné.

Hazrat Abu-Lubâbah [r.a.] émigra en Afrique-du-Nord (al-Ifrîqiyah) au sein de l’armée dirigé par Sahâbi Hazrat Khâlid bin Walîd [r.a.] et suite à sa dernière lutte dans un endroit appelé “Wâdi-Ghiran”, près de Kettena. Il s’éteint au sud-est de la Tunisie, dans l’oasis de Gabès, où se trouve son mausolée au sein dudit Masjid “Sidi-Boulbaba” ainsi appelé par les tunisiens.

C’est un véritable lieu de ziyârat et de méditation dans la région. C’est grâce notamment aux pèlerinages que la ville s’est agrandit et en fait sa principale attraction. Il est considéré comme le saint patron de Gabès, car lorsqu’il arriva, il fut capable d’apporter la paix et la coopération dans la région parmi les groupes et les tribus qui étaient auparavant en guerre. Ensemble, une fois que la guerre fut terminée, la région a pu s’enrichir.

Infos pratiques : Le mausolée et masjid appelé “Sidi-Boulbaba” était jadis un village mais aujourd’hui une banlieue de la ville de Gabès. Lieu incontournable puisqu’il en est sa principale attraction.

> Cliquez ici pour revenir à la rubrique des Ziyârats <