à Konya (Turquie)
Hazrat Mawlânâ Muhammad Jalâl-ud-dîn Balkhî Roûmî [r.a.], est un très grand wali-Allah, ‘âlim (savant), poète mystique qui a intrinsèquement influencé le tasawwuf (soufisme). Le titre ‘Balkh’ tient de sa ville natale (en 1207) de Balkh dans le Khorasân (aujourd’hui l’Afghanistan), alors que le mot ‘Roûmi veut dire ‘le byzantin’.
Il détient aussi le titre de ‘Mawlânâ’ (notre Maître) et il est à l’origine de la tarîqah (confrérie) dite “Mawlâwi”, communément appelé “l’ordre des derviches tourneurs” qu’il fonda dans la ville de Konya. Il a avoué être l’élève du grand wali Hazrat Shams-ud-dîn Tabrèz [r.a.] pour lequel il a écrit le fameux ‘Diwân’ (Ôde-mystique). Il est aussi l’auteur du ‘Mathnawi’ (Mesnévi) ainsi qu’une multitude de livres spirituels, précieux les uns que les autres.
Il décéda en 1273 à Konya et fut dafann dans son couvent même, auprès de son père Hazrat Bahâ-ud-dîn Valad [r.a.].
Infos pratiques : Le mausolée du Mawlânâ [r.a.] annexé au masjid, est un grand centre spirituel de la Turquie. Son mazârr est situé sous le dôme appelé ‘Qubba-é-Hadra’. Adresse : Mevlana Cd. n°1, 42030 Konya. C’est la principale attraction de la ville.