à Sidi-Lakhdar, Mostaganem (Algérie)
Hazrat Lakhdâr bin Khuloûf [r.a.], de son vrai nom Hazrat Abil-Qâsim Lakhal bin ‘Abdullâh bin Khuloûf al-Maghrawi [r.a.] est un grand wali-Allâh et excellent poète entre autres. Il est né sur les territoires des ‘Maghrawâ’ (d’où son titre ‘al-Maghrawi’) dans le Dahra, dans la tribu de ‘Zerrifa’, vers 1479 et décédé vers 1585 dans la commune qui porte son nom, à l’âge avancé de 125 an et demi.
Il participa activement à l’épopée de la campagne de Mazagran en 1558 contre les espagnols, soldée par l’échec de ces derniers.
Lors d’un voyage spirituel à Tlemcen sur le ‘mazâr’ de Hazrat Abu-Madyan [r.a.], il s’impreignit du Tasawwuf (soufisme) et ce fut un véritable tournant mystique dans sa vie.
Grand poète et amoureux du saint-Prophète [s.a.w.], il écrivit un ouvrage célèbre de “Daroûd” qu’il consacra à ce dernier [s.a.w.]. À ce titre, il fut surnommé le “Louangeur-du-Prophète”. Par ailleurs, ses poésies sont prisées par les chanteurs de ‘Cha’bi’. Chaque année, une cérémonie festive appelée ‘Wâda’ est célébrée à son Mausolée. Il est considéré comme un des saints-patrons de Mostaganem.
Infos pratiques : Le mausolée, dans la commune de Sidi-Lakhdar situé à 50kms de Mostaganem, est la principale attraction spirituelle de la région. Dans la cour du ‘dargah’, se trouve un palmier de forme miraculeuse et légendaire qu’on vous laisse découvrir par vous-même.