AbdurRahmanAlger

à Alger (Algérie)

Hazrat ‘Abdur-Rahmân ath-tha’âlibî [r.a.], de son vrai nom Abu-Zaÿd ‘Abdur-Rahmân bin Makhloûf ath-tha’âlibî [r.a.] est un wali-Allah, né en 1384 à Tha’âlbâ (d’où son titre ‘ath-tha’âlibî’).

Il effectua de nombreux voyages pour ses études et la quête spirituelle. À ce titre, il côtoya de nombreux illustres érudits de son temps. Il revint ensuite à Alger, où il fut nommé à la magistrature suprême (grand Cazi) de la ville.

Grand ‘âlim du monde algérien, il est l’auteur de nombreux ouvrages et fonda l’école dite “Tha’âlibiyyah”. Décédé en 1471 à Alger, où son ‘dargah’ fut élévé. Il est considéré comme le saint-Patron de la ville d’Alger et demeure la plus grande attraction spirituelle.

Nota : La cour du mausolée renferme un cimetière (qabarastân) où se repose plusieurs personnalités, dont le wali-Allah Hazrat Wali-Dâdâ [r.a.], réputé pour ses prodiges.

Infos pratiques : Le mausolée, jouxté au masjid dit “Sidi-Abderramane”, dont le haut minaret carré dont l’architecture (avec ses 4 rangées d’arcatures de faïences) est reconnaissable de loin et le véritable repère identitaire de la ville. Adresse : N9, Kherrata, Alger.

> Cliquez ici pour revenir à la rubrique des Ziyârats <