En islam, le terme arabe “Ayyaam-ul-Biidw” (en urdu ‘Ayyaam-é-Bîz’), signifie littéralement les “Jours blancs”, en d’autres mots les “Jours lumineux”, c’est ainsi qu’on appelle les 3 jours mensuels de la pleine-lune. Ce sont les : 13ème, 14ème & 15ème jours du mois lunaire, en somme les 3 nuits.
Il est recommandé (mustahab) de jeûner trois jours mensuellement. Mais il est meilleur (mustahsann) de jeûner donc les treizième, quatorzième et quinzième jours du mois.
Hazrat Abu-Zhârr Ghaffâri [r.a.] rapporte que le saint Prophète [s.a.w.] lui a dit : “Si tu veux jeûner durant le mois, alors jeûne les treizième, quatorzième et quinzième jours du mois”. [Tirmizî & Nasâï]
Un wazîfah à la vue de la pleine-lune : “Allaahumma innii a’oûzubika min kulli sharri maa haažaa”. Traduction : “Ô Allah, je te demande ta protection contre toute mauvaise chose émanant de cela”.
Annotation concernant ces 3 rozas : Bien évidemment, ils sont classés Faraz (obligatoires) durant le mois de Ramadwân car tout le mois est classé faraz ; Considérés comme Nawâfil durant les 11 autres mois de l’année ; Une exception est faite pour le 13ème jour du mois de Zil-Hijjah [12ème et dernier mois du calendrier], dont le roza est classé ‘haraam’ (interdit), voir les détails dans notre article du Jeûne (roza).