Question-Réponse n° 300
Que signifie vraiment l’heure-limite du Sehri ?
Question d’une sœur chezdeenaute de Paris 13ème (75) : “Je souhaiterais rebondir sur le sujet du communiqué de l’heure-limite du Sehri pour vous demander d’éclaircir auprès de nombreux de nos frères et sœurs, qui souvent par mauvaise habitude ont tendance à s’arrêter de manger à l’heure-limite du Sehri et qui après ont tendance à se brosser les dents avec le dentifrice, vraisemblablement au-delà de cette heure. Pouvez-vous leur signifier ce phénomène s’il-vous-plaît ?”
Réponse : Quel merveilleux questionnement sur un tel aspect ‘dangereux’ pour le roza car c’est risqué de le rendre ‘makroûh’ (déconseillé).
En effet, c’est l’occasion de préciser à tout un chacun que l’heure du Sehri affichée indicativement sur notre portail est bien l’heure-limite, qui signifie sa dernière-heure. En clair, au-delà de cette limite, c’est-à-dire dans la minute qui suit, on doit impérativement être en état de roza (jeûne), sans aucune action qui l’annulerait ou le rendrait vulnérable.
Dans la pratique, il est donc recommandé d’arrêter de s’alimenter bien avant ce seuil (pourquoi pas une dizaine de minutes en amont), et de faire sa toilette (comme se brosser les dents avec le dentifrice par exemple) de manière à se situer intra-heure de sehri et qu’au moment du franchissement de l’heure-limite, on soit déjà en état de jeûne (roza).