Question d’une jeune-fille du Blanc-Mesnil (93) : “Avec la campagne de vaccination contre la Covid-19 au niveau national et le Ramzân qui arrive, pourra-t-on se faire vacciner en étant roza ?”
Réponse : Votre questionnement tombe à pic, puisque la Mosquée-de-Paris vient d’émettre un communiqué religieux sur le sujet que vous évoquez. Il y a certes, une divergence d’opinion mais heureusement pas de contradiction de ‘deen’.
En effet, les jurisconsultes ‘mâlikites’ (des maghrébins qu’ils sont) prononcent que le roza ne serait pas annulé par une piqûre de type vaccin compte tenu : “Qu’il est établi que le vaccin administré par injection intramusculaire n’a pas d’incidence sur le jeûne car il n’a pas un caractère nutritif” dixit la grande Mosquée.
Alors que pour les ‘hanafis’ que nous sommes (mauriciens, indiens, pakistanais, turques) stipulent que le roza (jeûne) est annulé par toute forme d’injection médicale. Ainsi, la vaccination serait normalement déconseillée en état de jeûne.
Mais cependant, une exception est précisée qu’en cas de force majeure, comme actuellement si l’on est soumis à la campagne de vaccination obligatoire, on pourra le faire tout-de-même en état de roza (pour ne pas perdre un roza valeureux du Ramadwân béni), mais il est conseillé de remplacer quand-même une journée de roza ultérieurement.