Question-Réponse n° 1
Pouvez-vous rappeler les méfaits de la fête d’Halloween ?
Question d’un frère de Bobigny (93) : « En voyant la question-réponse sur la fête des mères (qui m’a ravie), cela me fait penser à une autre fête, très méchante celle-là, concernant Halloween ! Je connais bien la signification de cette fête, très mauvais pour nos enfants, mais beaucoup d’entre nous ne savent pas encore, pouvez-vous leur rappeler ? ».
Réponse : Cher frère, vous avez tout à fait raison et il bon de rappeler cela à nos frères et sœurs musulmans : En effet, le mot Halloween signifie “All-Hallow-Eve” soit littéralement “veille de la Toussaint”. Cette fête traditionnelle est d’origine celtique. Les celtes étaient les ancêtres des Irlandais, Gaulois, Écossais et Galiciens. Avant, les druides païens célébraient cette fête le 31 octobre et la légende explique que les fantômes des morts venaient se mêler aux vivants. Les gens laissaient donc de la nourriture pour calmer les fantômes…
Cette coutume, exportée aux Etats-Unis puis réexportée en Europe, a laissé place à une fête d’enfants qui vont à leur tour récolter de succulentes friandises en étant déguisés. La célébration d’Halloween est une tromperie : En effet, son symbolisme inclut les démons, les fantômes, les sorcières, la mort, l’obscurité, les squelettes, la crainte etc. Et ce qui était censé être la fête des morts est étrangement devenue la fête de la mort et aussi la fête du diable et, est même célébrée par les vrais sorciers…
Conclusion : Cette fête est par essence, directement liée aux démons et diables, donc purement “Shaÿtâniyyat” (satanique) et est pour nous les musulmans un impératif à éviter à tout prix cette mauvaise habitude à nos enfants et futures générations !