Question-Réponse n° 18
Quel est l’âge hypothétique sunnah de mourir ?
Question jadis d’un jeune-homme habitant Rose-Hill (Ile Maurice) : “Dans ma famille, on dit que mon ‘dada’, décédé à l’âge de 63 ans, est l’âge sunnah de mourir. Est-ce vrai ?”
Réponse : Au risque de décevoir votre famille, si votre grand-père est décédé à l’âge de 63 ans, en général l’âge est compté à Maurice en années solaires, ce n’est hélas pas le calcul de l’âge sunnat de mourir, qui au fait est bien de 63 ans environ, mais 63-ans-lunaires, correspondant à environ 61-ans-solaires ! Mais, accordez-nous tout de même votre attention aux précisions suivantes :
Selon le monde musulman, les dates de naissance et de décès du saint Prophète [s.a.w.] de l’Islam, divergent à une précision près. L’indication de sa naissance est donnée certes durant l’année-de-l’éléphant (‘âm-al-fîl), le lundi 12 Rabbi-‘ul-Awwal, en l’an 570 de l’ère julien (mais la date du 29 août n’est qu’hypothétique selon un calendrier chrétien). En revanche, la date de son ‘wafaat’ (décès), toujours un lundi 12 Rabbi-‘ul-Awwal, en l’an 632 de l’ère julien est indiquée au 6 juin (7 selon certains).
Conclusion : Le saint Messager d’Allah [s.a.w.] a vécu approximativement 63 années lunaires, ce qui équivaut à environ 61 années solaires.