Le deuxième mois du calendrier islamique est le mois de Swafar. C’est un mois qui est considéré comme “lourd”. Lourd dans le sens des malheurs (balâ). Mais ce qui ne veut pas dire que c’est un mois inconsidéré, car dans chacun des 12 mois de l’année, il y a les bénédictions (barkat) d’Allah ta’âlâ ainsi que Sa grâce (rahmat).
Celui qui est considéré comme le chef de tous les awliya-Allah (amis d’Allah), Hazrat Sayyidinâ ‘Abdul Qâdir Jîlâni Baghdâdi [r.a.] a dit qu’Allah a créé 10 maladies et contrariétés et que 9 en arrivent dans le mois de Swafar et le reste est imparti dans les onze mois restants. Cette indication a été cité par nos sages surtout pour que les gens s’adonnent à des ‘ibâdats (adorations) basés sur la demande de protection d’Allah ta’âlâ.
C’est pour cela qu’il faut faire beaucoup d’ibaadats (actes de prières) durant le mois de Swafar, namaz nafils, swadaqah (aumône) et demander des du’as pour qu’Allah nous protège de tous ces malheurs.
Par ailleurs, les plus spirituels ont surnommé ce mois en “kh’aali” [“noir” en urdu], évitant la célébration de mariages par exemple durant ce mois. Ce qui ne signifie pas pour autant une interdiction en soi, mais une humilité envers les malheurs en vue d’obtenir la protection d’Allah ta’âlâ.
Le jour que la lune de Swafar est visible, lisez, après le Namaz-é-‘Ishâ, 4 raka’ats de namaz nafils avec le niyyat (intention) d’obtenir la protection d’Allah, comme suit :
– 1er raka’at : Soûrah al-Faatihah + Soûrah al-Kaafiroûn
– 2ème raka’at : Soûrah al-Faatihah + Sourah al-Ikhlaass
– 3 ème raka’at : Soûrah al-Faatihah + Soûrah al-Falaq
– 4 ème raka’at : Soûrah al-Faatihah + Soûrah an-Naass
Après le salaam, lisez 70 fois le Daroud-sharîf, 21 fois le 3ème kalimah et ensuite demandez vos du’as et entre autres, des du’as de protection.
Il est à noter que le nom de ce mois est ‘Swafar’ et non ‘Safar’ car il n’est pas du tout fondé que certains aillent faire une excursion du style pique-nique au bord de la mer ou autre sous prétexte à cause du Swafar.
Cependant, le dernier-mercredi de ce mois comporte une particularité, que nous vous invitons à découvrir dans l’article inhérent (cliquez ci-contre).
Qu’Allah nous protège tous durant ce mois. Âmîn !