Question-Réponse n° 22
Le Roza (jeûne) est-il valable sans le Sehri ?
Question d’un frère habitant Nanterre (92) : « Nous voyons beaucoup de musulmans maghrébins qui avouent jeûner sans faire le Sehri le matin, est-ce valable ? ».
Réponse : Tout d’abord soulignons que le Sehri est un grand sunnah du saint Prophète et aussi il est considéré comme un grand ibaadat. Car le Sehri fait partie du rituel de la préparation de la journée du jeûne. Il est même recommandé pour pouvoir tenir tout une journée sans s’alimenter. Il faut donc se lever tôt pour l’accomplir dans les règles, c’est à dire de respecter ces horaires.
Cependant, pour revenir à la question, le jeûne sera tout de même valable sans le Sehri, mais ceci ne peut être fait qu’exceptionnellement (dont le niyyat se lit aussi différemment) en cas de grosse fatigue par exemple, mais la paresse ne doit pas être le prétexte pour supprimer cet ibaadat et ce sunnah qu’est le Sehri.
D’autant plus que ceux qui ont pris cette fâcheuse habitude de supprimer le Sehri, continuent à dormir et finissent souvent même par rater le namaz Fajar le matin, alors que le jeûne n’est pas valable sans le namaz, car ils sont tous les deux faraz (obligatoire).