Question-Réponse n° 24
Peut-on consommer cachère ?
Question d’un frère habitant Montreuil (93) : « On voit souvent des musulmans maghrébins qui nous disent qu’ils mangent cachère (viande consommée par les juifs). Peut-on réellement consommer cette viande ? ».
Réponse : La réponse est catégoriquement Non. La seule viande consommable pour le musulman est la viande halaal, c’est une viande pour laquelle on a prononcé le nom d’Allah « Bismillaahi Allaahu akbar » au moment de l’égorgement et tout en respectant les autres règles islamiques de l’abattage. Tout autre viande est interdite pour le musulman.
Quant aux musulmans qui mangent cachère, ils s’appuient sur le verset coranique existant au sourah 5, verset 5 en ces termes : “Vous sont permises, aujourd’hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d’entre les croyantes, et les femmes vertueuses d’entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d’amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l’au-delà, du nombre des perdants“ .
Mais le Shari’at, n’est pas uniquement le saint Coran et les Hadîths, mais il comporte aussi le Fiqah (jurisprudence). Et c’est là, que les ‘ulamas, ont décrétés :
qu’à l’issue du “Ijmâ” (consensus des Swahâbâs), par définition les “ahl-é-kitâb” n’existent plus compte tenu que les livres anciens ont été falsifiés (ghalati), il n’y a que la viande dite halâl, issu d’un animal égorgé par un de ceux qui lisent le kalimah “Laa ilaaha illallaahu Muhammadur-Rasoûlullahi [s]”, donc musulman à part entière, qui est halâl (permise) à la consommation des musulmans.
A contrario, vous ne verrez jamais un juif manger sciemment de la viande dite halaal…