Question-Réponse n° 25
Peut-on allumer des bougies ?
Question d’une sœur de Paris 19ème : « A t-on le droit d’allumer des bougies ? ».
Réponse : Chère sœur, que votre question est bien vaste et non précise !
Pour simplifier : Non, pas pour les ibaadats et Oui pour d’autres utilités… Nous, les musulmans utilisons pour nos ibaadats (adorations) de l’encens et du attar, parfum non-alcolique (voir notre article sur
le sujet). Par contre, les chrétiens et les juifs utilisent des bougies dans leurs prières et autres actes de dévotion. Donc, pour ce qui est de l’ibaadat, on a pas le droit de les imiter.
Par ailleurs, on trouve de nos jours, beaucoup de bougies parfumées. On peut cependant les utiliser de temps en temps pour parfumer un endroit si l’on souhaite obtenir un parfum d’ambiance, mais surtout pas pour une raison de deen (ibaadats) car on doit préférer là nos encens et attar. Au fait, notre niyyat (intention) doit être nette la dessus.
Cependant, les bougies sur les gâteaux d’anniversaire sont à bannir car il reviendrait à l’imitation d’autres qawm (communautés) non-musulmans, donc déconseillé en Islam. Mais, hors du deen, on peut être amené à utiliser des bougies si on le souhaite par exemple pour obtenir une certaine lumière d’ambiance, pour de la décoration ou tout simplement lors des pannes d’électricité…