Question-Réponse n° 41
Ce sont 99 ou 100 noms d’Allah dans le Saint Coran ?
Question d’une sœur de Chatenay Malabry (92) : « On entend souvent parler des 99 noms d’Allah dans le Quraan sharîf, alors que j’ai déjà entendu parler des 100 noms d’Allah, combien y en a t-il au juste ? »
Réponse : Les deux !
Avant tout, Allah le Dieu suprême et unique, possède beaucoup de qualités qui sont caractérisées par des noms, mais le nom principal et qualificatif est Allah, qui entre autres, signifie Le seul qui mérite d’être adoré.
Des grands érudits et savants ont démontré jusqu’à 3000 noms d’Allah. Ils ont aussi écrit qu’il en existait 300 noms d’Allah dans le Tawraÿt (la Torah), et 300 noms d’Allah dans le Zabourr (les Psaumes), et 300 noms d’Allah dans le Injîl (l’Evangile) et aussi que les anges en connaissent 1000. Et que dans le dernier et le chef de tous les livres d’Allah en comporte 100 noms d’Allah.
Mais sur ces 100, on en connaît que 99, qui sont au clair dans le texte coranique, sauf 1 seul qu’on ne connaît pas ! Disons qu’il est plutôt caché. C’est le fameux “Ismé-A’zam”, le “Grand Nom” d’Allah. C’est un secret que seul Allah peut dévoiler à qui il veut parmi ses “proches”.
La réponse est finalement les deux, car en somme il y en a 100, mais on en connaît que 99 qu’on appelle, comme Allah lui-même le dit dans le saint Coran, les “Asmaa-ul-husnaa” pour “Les Jolis noms” d’Allah.
Chacun des noms d’Allah a une ou plusieurs significations. Chacun des noms a des effets particuliers suivant son essence, surtout lorsqu’on invoque Allah ta’ala, en wazifahs (récitation sacrée) par tel ou tel nom. Nous mettrons prochainement en ligne un dossier sur les 99 “Asmaa-ul-husnaa” avec les significations connues de chacun de ces noms divins.