Question-Réponse n° 47
Dans quel délai la circoncision doit être faite après la naissance d’un garçon ?
Question d’un frère habitant Pantin (93) : « Quoique l’idée reçue est de 7 jours, pouvez-vous préciser dans quel délai la circoncision doit être faite après la naissance d’un garçon ? »
Réponse : Sans qu’il y ait de délai impératif pour la circoncision suite à la naissance d’un garçon, les ‘ulamas (érudits) prennent la référence de l’acte (sunnah) du saint Prophète à l’occasion de la naissance de ses deux petits fils, Hazrat Imaam Hassan (r.a) et Hazrat Imaam Huseÿn (r.a), c’est à dire au septième jour de la naissance.
En effet, au septième jour de leur naissance, le saint Prophète leur donna leurs noms (Hassan & Huseÿn), leur fit raser le crâne et donna en swadqah l’équivalent du poids de leurs cheveux, fit leur ‘aqîqah et fit faire leur circoncision.
Si l’on ne peut pas respecter ce délai de 7 jours pour le ‘aqîqah, on pourra rajouter encore sept jours (à chaque fois) et le faire au 14ème jour ou au 21ème jour et ainsi de suite.
Mais quant à la circoncision, le plus vite elle est faite, mieux c’est pour l’enfant lui-même et la responsabilité familiale, surtout quant l’enfant est en bonne santé. Egalement, dans le cas des gens qui se convertissent à l’Islam, le plus vite la circoncision est faite, mieux c’est pour la vie hygiénique de la personne.
Nous vous rappelons que, quoique étant un sunnah, la circoncision est considérée comme très recommandée dans la cadre de la propreté corporelle (twahaarat) en Islam.