Question-Réponse n° 50
A quel âge un enfant doit faire ses namazs (swalaats) ?
Question d’une sœur de Paris 20ème : “Je sais bien, en tant que mère famille, que mes enfants doivent prendre l’habitude de faire leurs namazs dès l’âge de 7 ans, pouvez-vous re-statuer ?”.
Réponse : En effet, chère sœur, malgré que tous les farazs deviennent obligatoires sur un(e) musulman(e) à partir de son âge de puberté (baaligh), mais c’est bien dès l’âge de 7 ans qu’on doit habituer un enfant à faire ses namazs (pourquoi pas plus tôt pour les plus doués ?).
Cependant, il n’y a pas que les namazs. Un(e) enfant dès cet âge doit déjà être éduqué(e) sur les enseignements élémentaires de l’Islam [propreté (ghusal, wazu), lecture du Quraan, les namazs, les autres petits duas de la vie quotidienne, le respect des parents, des ustaazs, des musulmans etc…], pour que lorsqu’il devient baaligh (pubère), ces actes soient déjà dans ces habitudes journalières.
Dans ces conditions, il est logique que, pour que l’enfant puisse pratiquer dès cet âge, l’apprentissage doit être fait en amont. Il est bien connu que le premier madrasah (école de deen) est bien la maison des parents…
C’est pour cela que si on néglige ce devoir qu’est d’éduquer nos enfants au deen dès ce jeune âge (7 ans), la tâche sera beaucoup plus difficile des années plus tard, à l’âge de sa puberté, voire beaucoup plus grave encore, passé cet âge…
L’Islam recommande même de “forcer”, en quelques sortes, l’enfant dès ses 7 ans à la pratique du deen et autres enseignements moraux. En ce sens, Hazrat Umar (r.a) a dit : “L’arbre qui pousse de travers, c’est bien lorsqu’il est tout petit qu’il faut le re-dresser (il est encore souple à cet âge) et pas après qu’il soit devenu grand est fort qu’on va pouvoir le re-dresser facilement”.
C’est évident que c’est en ayant des enfants responsables qu’on obtiendra des adultes responsables et ainsi se poursuit la chaîne…