Question-Réponse n° 54

Pouvez-vous re-confirmer l’interdiction de l’excision ?

Question d’une jeune fille de Bondy (93) : “J’ai lu avec intérêt votre article sur la Sexualité selon l’Islam. Cependant, j’ai une question concernant l’excision. Je sais déjà que l’excision est interdite en Islam. Mais à l’école, j’ai des copines d’origine africaine et il arrive qu’on en parle de cette coutume de leur pays. Pouvez-vous re-confirmer l’interdiction de l’excision ?”

Réponse : Tout d’abord, je confirme l’interdiction catégorique de l’Islam concernant l’excision. Mais avant tout, revoyons la définition de l’excision : il s’agit de l’ablation rituelle d’un organe féminin (le clitoris), pratiquée chez certains peuples, notamment d’origines africaines. C’est tout à fait anti-islamique, car l’Islam ne prévoit aucune intervention sur les organes génitaux chez la femme, contrairement à la circoncision chez l’homme, qui est de rigueur en Islam, car il fait partie du twahaarat (propreté corporelle).

Par ailleurs, merci d’avoir osé poser cette question sur la sexualité, qui est bien entendu d’intérêt collectif. Dans un souci d’informer les musulmans sur les valeurs du deen, Chezdeen.com a aussi osé aborder le sujet à travers son article La sexualité vue par l’Islam. Nous vous rappelons que l’article en question n’est qu’une première version qui comprend entre autres, la propreté et l’hygiène corporelle, la puberté, la pudeur et la chasteté, la fidélité, l’adultère, l’homosexualité, le SIDA. Mais dans ses prochaines versions, seront rajoutés : la circoncision, l’excision (sujet de votre question), la nudité, la menstruation, l’accouchement, la vie conjugale, la relation sexuelle, l’abstinence, les habits sexy, …