Question-Réponse n° 60

Peut-on célébrer le Urs après la date prévue ?

Question d’une sœur de Drancy (93) : “J’apprécie votre message de rappel du ‘Urs de Mawlana Abdul Aleem Siddîqî (r.a) puisque les gens ont tendance à l’oublier, mais est-il possible de le célébrer après sa date ?”

Réponse : Chère Sœur, nous sommes ravis que vous appréciez ce message de rappel car Chezdeen.com dans son souci d’expliquer aux plus jeunes les principes du deen, se permet de leur rappeler les valeurs des habitudes de nos grands parents quant à la “célébration” de ces ‘Urs en faisant le Iswaalé-thawaabs (à la maison ou en forme de programme au masjid) au nom de ces grands érudits. Et surtout pour qu’ils gardent cela dans leurs habitudes à leurs tour. N’oublions pas que l’occasion du ‘urs permet de remémorer la personnalité en question en faisant ses éloges et est aussi comme un témoignage de notre reconnaissance pour cette personne, notamment dans le cas de Hazrat Mawlana Abdul Aleem Siddiqi al-Qaadiri (r.a) qui est notre “mawla” (comme un “patron”) car c’est bien lui qui a introduit le vrai Islam à Maurice, on lui doit aujourd’hui, quelque part, notre foi en Islam. Voir notre article sur le ‘Urs et les dates des ‘Urs connus dans les icônes de chaque mois.

Cependant, pour répondre à votre question, en effet il plus honorifique de le célébrer le jour même qui correspond à la date du ‘Urs concerné. Sinon, à défaut, il est aussi faisable de le célébrer après la date (même avant), mais préférablement dans le mois même du ‘urs (avant la fin du mois). Notons que pour les grandes personnalités comme le chef de tous les awliyas-Allah, Hazrat Abdul Qaadir Jeelani (r.a), on peut le célébrer même tous les mois à la date du 11 (malgré qu’il est décédé le 11 Rabbi-ul-aakhir) de chaque mois, événement appelé “Igyaarwin”. Et pour le Chef de tous les prophètes, de toutes les créations et de l’univers, Hazrat Muhammad Mustwafa , on peut le célébrer le Meelad-é-‘Urs n’importe quel jour, dans n’importe quel mois et à n’importe quel moment de l’année !
Qu’Allah préserve nos enfants dans la conviction (aqidah) Ahlé-Sunnat-wal-Jama’at !