Question-Réponse n° 64
Est-ce que le port d’un piercing est haraam ? Et peut-on faire sa swalaat avec ?
Question d’une jeune fille de Paris 18ème : «Une amie à moi voulait savoir si le port d’un piercing est haraam ? Et si cela n’était pas le cas, pourrait-elle le garder pour faire sa swalaat ?»
Réponse : Avant tout, votre question peut paraître simple pour vous, mais il est islamiquement complexe dans le sens que d’une part, vous ne précisez pas d’emblée où il (le piercing) se trouve sur le corps (de votre amie) et d’autre part, même les théologiens islamiques mondiaux sont en train de ré analyser la question du piercing à notre époque, puisqu’il touche désormais aussi le côté sexuel, domaine sensible et particulier dans notre deen.
Depuis toujours l’Islam avait sa position sur les ornements du corps qui, donc sont autorisés aux femmes (à condition qu’ils ne soient pas exubérants) mais interdits aux hommes, compte tenu que ces ornements jusqu’ici comportaient des percements limités à l’oreille et au nez. Mais le phénomène du piercing tel qu’il est à la mode de nos jours va jusqu’à être porté sur la langue, au nombril et même jusqu’aux parties intimes.
En clair, si le(s) piercing(s) est/sont dans les endroits “habituels” tels que oreille & nez. L’Islam ne serait pas contre (et les actes islamiques tels que swalaats etc. avec) seraient bien entendu permis. Mais si ces piercings sont portés au nombril par exemple, l’Islam condamnerait toute exhibition des parties de son corps au regard des autres, qui deviendrait donc interdit (haraam).
Par contre, les piercings dans les parties intimes et privées comme les organes sexuelles, les experts religieux (‘aalims) se penchent sur ce nouveau phénomène car il comporterait des tendances qui peuvent en extrême, déboucher sur des dérapages comme l’homosexualité par exemple (voir notre article sur la Sexualité vue par l’islam). Ce qui est sure, c’est que le piercing dépasse le stade atteint par les ornements jusqu’alors et est donc contraire à la sunnah des femmes musulmanes (phénomène inexistant à l’époque du saint Prophète ), donc peu recommandable.
Mais l’Islam peut autoriser toute femme à se faire belle pour plaire à son mari (et uniquement à celui-ci), par des ornements ou maquillages légers, mais bien entendu de façon intime, discrète, réservée, voire cachée et certes non exagérée et surtout non exubérante. Si ces conditions pudiques seraient réunies, l’Islam pourrait autoriser même ces ornements les plus intimes qui seraient non voyants et réservés au cadre conjugal.
Mais en ce qui concerne le namaz (swalaat), c’est avant tout un ‘ibaadat qui comporte aussi un aspect corporel et qui est dans le fond, comme une communion avec notre Créateur (voir aussi la question numéro 11) et il serait fort appréciable qu’à ce moment là, notre corps soit débarrassé de ces “fardeaux” et que ce corps se présente de façon la plus simple et modeste devant notre Seigneur Créateur.
Aussi, il faut en convenir, d’une certaine normalité dans les ‘boucle-d’oreille’ et ‘boucle-de-nez’ simples (on peut faire ses ‘ibâdats et sortir avec) mais surtout ne pas tomber dans l’exagération de ces ornements quant à leur emplacement, leur nombre et leur taille sur le nez ou l’oreille. Tout excès dépasse le cadre autorisé et tombe dans de l’exubérance et peut donc basculer en ‘déconseillé’ voire haraam.