Question-Réponse n° 69
Est-ce que les femmes musulmanes peuvent fréquenter les Instituts de beauté ?
Question d’une jeune fille de Paris : « Je voudrais savoir si les femmes musulmanes peuvent fréquenter les Instituts de beauté ?»
Réponse : Peu recommandables ! Mais avant tout il faut signaler que le phénomène ne figure dans aucun sunnah du épouses du saint Prophète et les autres “grandes dames” (r.a), tout simplement parce que ces endroits n’existaient pas à l’époque, donc islamiquement peu recommandables de nos jours. En revanche, on vit une époque où la beauté (surtout féminine) est tellement à la mode ou en vogue que de tels endroits ont tendance à se développer à tous les coins de rues. Si l’endroit n’est fréquenté que par les dames et ne comporte pas de “dérapages” avec des hommes, ces endroit seraient “fréquentables” par des femmes musulmanes, car c’est avant tout leurs honneurs qui doivent être protégés dans tout acte de la vie.
Par ailleurs, quoique l’Islam autorise (de façon limitée) et recommande même (à l’intimité) la femme à se faire belle et attirante pour son mari (et uniquement celui-ci), voir aussi notre article sur les ornements du corps, notre deen n’ira pas à jusqu’à “entériner” la fréquentation de tels lieux par les dames musulmanes, tout simplement parce que le phénomène de la beauté féminine de nos jours dépasse largement la limite islamiquement tolérable et va même vers l’excès (Allah n’aime pas tout ce qui va vers l’excès), car la femme aujourd’hui ne se fait plus belle uniquement pour son mari, mais pour être vue par tout le monde, voire le grand public, une sorte “d’exposition” voire “d’exhibition” hors du cadre de l’islam. A un tel point que ces “préoccupations” de beauté font oublier à la femme musulmane les prières (ibaadats) pour
son Créateur…
L’Islam, ce mode de vie agréé par Allah ta’ala a tendance à favoriser la beauté intérieure (spirituelle) pour hommes comme pour dames par rapport à la beauté extérieure (esthétique). A nous de ne pas tomber vers les excès et les dérapages et surtout de ne pas aller à l’encontre du deen, car récolter le contentement d’Allah ta’ala est pour nous une BEAUTE pour ce monde (dunya) et dans l’au-delà (aakhirat)…Aamîn.