Question-Réponse n° 77
Doit-on toujours débuter le Iftaar avec une datte ? Et doit-on faire le namaz tout de suite et re-manger après ?
Question d’une sœur habitant Vincennes (94) : “J’ai entendu dire qu’il fallait toujours manger une datte en premier lors du Iftaar, est-ce vrai ? Doit-on faire la prière tout de suite après, et puis re-manger ?”
Réponse : Premièrement, ce que vous avez entendu est bien vrai car en effet, on fait apparaître dans notre article “Sehri & Iftaar” dans l’icône “Ramadwaan”, le hadîth suivant :
– Hazrat Salmaan bin Amîr (r.a) rapporte que le saint Prophète a dit que lorsque quelqu’un fera l’Iftwaar, qu’il la fasse si possible avec des dattes car il y a des bénédictions dedans. Et s’il n’y a pas de dattes, alors, qu’il fasse l’Iftwaar avec de l’eau car l’eau est pure.
C’est donc un sunnah de le faire avec des dattes, et s’il n’y a pas de dattes, le faire avec de l’eau comme stipule le hadith et manger des gâteaux sucré est aussi un sunnah.
Merci de prendre le temps de lire les articles de l’icône Ramadwaan…
Deuxièmement, en ce qui concerne votre question subsidiaire, la meilleure façon d’accomplir le Iftwaar est la suivante : Se préparer en avance avec le wazou et de faire les ibaadats en attendant l’approche de l’heure. Dans les derniers moments qui précèdent le Iftwaar, en profiter pour faire ses du’as, car avant le Iftwaar est un des meilleurs moments pour l’acceptation des du’as. A l’heure du Iftwaar, au début du Azaan de Maghrib, lire le niyyat du Iftwaar et rompre le roza avec une datte, de l’eau ou autre nourriture halaal tout en prenant le soin de répondre le Azaan. Quoiqu’il est autorisé de faire le namaz Maghrib avec un petit retard à cause du Iftwaar, ne pas prendre trop de temps pour ce dernier pour ne pas trop différer le namaz. Donc après avoir rompu le jeûne avec quelques aliments, se rincer la bouche et aller accomplir le namaz Maghrib sans trop tarder…quite à revenir poursuivre tranquillement le Iftwaar après le namaz…