Question-Réponse n° 100
Les dames se doivent-elles d’accomplir le ghusal du Jummah ?
Question d’une jeune fille habitant Le Blanc Mesnil (93) : “Je voulais savoir, d’après ce que j’ai lu dans un de vos articles, si le ghusal du Jummah n’était destiné qu’aux hommes ou bien aux femmes aussi, car vous precisez : “lorsque les hommes iront accomplir le namaz Jummah, la prière du vendredi” donc je voulais savoir si ceci ne s’adresse qu’aux hommes ? Merci beaucoup d’avance”.
Réponse : Le Namaazé-Jummah n’est valable que pour les hommes selon notre mazhab (rite) hanafi et donc pas pour les dames. En revanche, les hommes faisant leur ghusal spécial-Jummah préciseront dans leur niyyat : “lis-swalaatil-jumu’ati” (“pour le namaaz Jummah”).
Par définition, les dames ne font pas le Ghusal du Jummah pour le ‘namaazé-Jummah’ mais elles peuvent cependant, si elles le veulent, faire un ghusal spécial Jummah pour par exemple faire des ibaadats spéciaux le jour du Jummah (qui comporte des bénédictions spéciales) et diront ainsi dans le niyyat du Ghusal : “li yawmil-jumu’ati” (“pour le jour du Jummah”).