Question-Réponse n° 101
Combien de temps après le Maghrib débute le namaz Ishaa ?
Question d’une jeune fille habitant Le Blanc Mesnil (93) : “Différents calendriers d’horaires des namaaz indiquent des heures du namaaz Isha non-identiques. Pouvez-vous me dire laquelle, de ces heures du Ishaa, faut-il suivre ?”
Réponse : Comptez 90 minutes après le Maghrib et considérez cela comme la première heure du Ishaa. Parce que c’est une règle temporelle (quelque soient les saisons et les pays) que les ‘Ulamas (savants musulmans) du monde entier ont fixé, et qui indique que la première heure du Isha commence au minimum une-heure-et-demi après le Maghrib. Mais attention sa dernière heure va jusqu’avant le Azaan du Fajar…
Cette règle temporelle est toute simple : Le Ishaa est le namaz de la “nuit avancée” qui commence au minimum une-heure-et-demi après le Maghrib. Je profite de cette question pour apporter les précisions suivantes concernant les tranches de la nuit en Islam qui se décomposent, en autres, comme suit :
Maghrib : couché du soleil, première partie de la nuit, dite “début de nuit” (namaz faraz, du même nom, prescrit)
Ishaa : une-heure-et-demi après, deuxième partie de la nuit, dite “nuit avancée” (namaz faraz, du même nom, prescrit)
Witr : toujours dans la deuxième partie et dite “nuit continue” (namaz waajib, du même nom, prescrit et annexé au namaz Ishaa)
Taraawîh : toujours dans la deuxième partie et dite “nuit tardive” (namaz sunnat institué durant le Ramadwaan)
Tahajjud : après minuit, troisième partie de la nuit, dite “nuit poussée” (ibaadats spirituellement bénéfiques & namaz nafil)
Imsaak (Subha-saadik) : quatrième partie de la nuit, dite “aurore” (dernière heure limite du sehri en cas de jeûne)
Fajar : toujours dans la quatrième partie, et dite “l’aube” (namaz faraz du même nom, prescrit)
Le lever du soleil indique la fin de la nuit (début du jour)