Question-Réponse n° 109
Le prénom ‘Khan’ est-il justifié et quel est son origine ?
Question d’une jeune fille chezdeenaute de Garches (92) : “Suite à la naissance d’un bébé dans ma famille à l’île Maurice, ils ont mis “Khan” parmi les prénoms de l’enfant. Un prénom que je n’aime pas trop car j’ai même entendu dire que ce n’est pas un prénom très correct. Pouvez-vous éclaircir svp ?”
Réponse : C’est en effet un prénom fréquent dans les milieux asiatiques et vous avez raison de ne pas trop l’apprécier, mais avant tout, voyons le pourquoi-du-comment :
Le mot ‘Kan’ devenu ‘Khan’ [prononcer ‘Khân’] tire son origine chez les mongols de ‘Genghis-Khan’ qui était un commandeur. Adopté par les turcs pour signifier un souverain, placé à la tête d’un ‘Khanat’.
Plus tard, la notion fut exportée en Inde et désignait des gouverneurs de certaines régions et la mentalité indienne finit par l’adopter comme un titre de noblesse pour la famille de ces dirigeants. Ensuite, il fut à tort, adopté dans de nombeux pays asiatiques, comme un prénom masculin d’accompagnement à d’autres prénoms, et ceci puisqu’il avait toujours cette connotation de ‘chef’.
En somme, les érudits et sages islamiques (buzurgân-é-deen) ont déconseillé un tel prénom de par la fierté de la notion de ‘chef’ qu’il porte. Et donc peut être compté parmi les ‘tahminahs’, ces prénoms fantaisistes, dépourvus de valeurs.