On est arrivé hélas à une époque où de plus en plus de jeunes (au sein de la communauté de musulmans mauriciens expatriés) ont tendance à négliger les lieux relatifs aux jama’ats.
Cette situation est due d’une part à une léthargie de tout un chacun et d’autre part l’absence d’activités spécifiques à l’intention de nos jeunes, lâchés parallèlement dans une société en pleine mutation, s’ajoutant au fait que les activités basiques tenues ne répondent plus aux attentes de ces mêmes jeunes.
Chezdeen.com, depuis 12 années l’organe principal d’infos-de-deen à notre communauté expatriée (musulmans mauriciens de France et de l’étranger), centralise tout un échantillonnage (sur toute l’Ile-de-France) d’avis de nos plus jeunes, est bien placé pour constater la réalité de cette problématique, en appelle donc aux jama’ats (AMMF / AMMOI) en les suggérant d’organiser un Colloque inter-jama’ats, avec et pour les jeunes, autour du thème : “Quel avenir de deen pour nos jeunes ?”.
Les congrégations trouvent des moyens financiers pour tenir une activité annuelle telle le “Yawm-un-Nabi [s.a.w.]”, elles peuvent très bien dégager du budget pour une cause ô combien primordiale que l’avenir de deen de nos plus jeunes, qui le valent bien !
Cet échange d’avis autour d’un brainstorming d’idées permettra à tous (jeunes et responsables de jama’ats) de se ressaisir face aux priorités et nécessités, en vue de la mise en place d’activités concrètes correspondantes. Seul un tel dialogue inter-jama’at permettra de venir à bout de cette débandade communautaire !