Question-Réponse n° 121
A t-on le droit de mettre les soins-de-lèvres en étant roza ?
Question d’une jeune fille de Rouen (76) : « J’aimerais savoir si on a le droit de mettre du labello et du crayon pour les yeux pendant le roza ? »
Réponse : Attention, le “Labello” est une marque. Je suppose que vous entendez par là les “soins pour les lèvres”, et même là, ne confondez pas : il y a soin médicinal (ou médical) et soins de beauté. Quoi qu’il en soit son utilisation (quoique médicamenteuse) est déconseillée pendant le roza tout simplement par son action pénétrante dans notre corps.
En effet, le principe alimentaire du roza est contre toute pénétration dans notre corps, d’aliments, de substance ou de produits comme par exemple les transfusions ou piqûres… En revanche, ce principe de roza n’est pas contre l’action de sortie depuis notre corps comme par exemple se couper les ongles ou les cheveux, qui est donc de l’enlèvement de
matières depuis notre corps.
En ce qui concerne le crayon pour les yeux, qui fait partie des maquillages, c’est à éviter pour le roza qui est un grand ibaadat faraz (obligatoire) tout comme le namaaz, evoqué dans la question-réponse n°103.