Question-Réponse n° 126
Peut-on utiliser du dentifrice en étant roza ?
Question d’un frère de Pierrefitte (93) : « Peut-on utiliser du dentifrice pour se brosser les dents le matin si on s’est endormi après le Salaat-al-Fadjr, donc avant de reprendre son activité normale et pour éviter d’incommoder ses collègues non musulmans par l’haleine du jeûneur ? Merci de votre réponse. »
Réponse : Comme c’est indiqué dans notre article Roza (voir les “Makrouhâts” dans l’article) dans l’icône Ramadwaan, utiliser le dentifrice en étant roza est “Makrouh” (blâmable), il n’annule pas pour autant le roza mais il le fait perdre sa valeur. Certainement par rapport aux quantités du produit mélangé à notre salive qui pourraient y passer à travers la gorge.
Au point de vue du deen, puisque c’est un makrouh et les masaaïls (règles) sont claires, je ne peux pas vous l’encourager, ni de vous le permettre en exception (quoiqu’il est vrai qu’on ne dors pas systématiquement ou on ne loupe pas son Sehri tous les jours…), compte tenu que selon le deen, le Miswaak est préconisé comme substitut.