Question-Réponse n° 130
Peut-on savoir si l’on est pardonné lorsqu’on se repent ?
Question d’un jeune homme de Paris 18ème (75) : « Si une personne se repent de ses péchés, n’y a t-il aucun moyen de savoir si Allah nous a pardonné ou devons-nous considérer qu’Allah est miséricordieux et de ce fait, nous sommes automatiquement pardonnés ? »
Réponse : Non, il n’y a absolument aucun moyen de savoir si l’on a été pardonné mais disons que le saint Coran et les hadiths nous donne la clef du pardon effectif d’Allah, qui est basé sur notre SINCERITE !
Donc, attention, il n’y a pas de pardon “automatique” comme vous dites, car rien n’est acquis malgré que certes Allah ta’ala est Miséricordieux par essence, mais n’oublions pas que l’être humain a été créé comme doué d’intelligence donc RESPONSABLE de ses actes.
Voyons maintenant cette sincérité qui est le garant de l’obtention de notre pardon.
Allâh Ta’âla a enseigné le repentir [at-Tawbah] à ses serviteurs et à ce propos, Il dit :
« Et repentez-vous tous devant Allâh, croyants, afin que vous récoltiez le succès » [sourah 24, verset 31]
« Ô vous les croyants ! Repentez-vous à Allâh d’un repentir sincère» [sourah 66, verset 8]
« Et je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin » [sourah 20, verset 82]
Le saint Prophète a dit : « Celui qui se repent sincèrement après avoir commis un péché est comme celui qui n’en a jamais commis ».
Celui qui a commis un péché quelconque doit s’empresser à se repentir, à regretter, à cesser de commettre des péchés, à s’en méfier et à se résoudre à ne plus récidiver. Allâh Ta’âla accepte le repentir [tawbah] de ceux qui se repentent sincèrement.
Quand le serviteur se repent sincèrement, regrette ses actes et se résous à ne plus réitérer et abandonne le péché définitivement par vénération pour Allâh et par crainte de Lui, Allâh agrée son repentir et efface ses péchés antérieurs et le comble de sa grâce et ses bienfaits !