Respect de la Cérémonie
Une cérémonie (“Muraasam” en arabe) de Mawloûd ou tout autre cérémonial, se doit d’être tenue avec tout le respect qui incombe.
En voici, quelques unes des conditions : Tout d’abord si elle est tenue dans un endroit autre qu’une Mosquée (masjid), par exemple une maison, une salle ou autre, cet endroit (emplacement) doit être propre et sain, donc préalablement nettoyé, en guise de préparation.
Parfumé avec de l’agarbatthi (encens) ou du ‘lobann’ (poudre ou granulé de parfum à brûler) ou arrosé de ‘attarr (parfum religieux non-alcoolique).
Si possible, décoré, illuminé ou orné de fleurs (la Rose était parmi les fleurs et parfums préférés du saint Prophète [s.a.w.]. L’idéologie d’illumination vient du fait qu’Allah a décoré/orné le ciel, comme il l’atteste en ces termes dans la saint Coran : “Nous avons embelli le ciel le plus proche avec des lampes (des étoiles)” [soûrah 67, verset 5 partiel]
Mais, lorsque la cérémonie se tient dans un masjid (mosquée), même s’il n’y a pas de décorations, ornements ou préparations supplémentaires, ce n’est pas nécessaire compte tenu qu’un masjid, la maison d’Allah, est un lieu saint, propre et respectable en permanence.
Les personnes qui y assistent, doivent être propres (ghusal & wazu). Et en sus, bien se comporter respectueusement et spirituellement durant le mehfil, est un signe supplémentaire de respect envers le saint Prophète [s.a.w.] et les autres bien-aimés d’Allah ta’âlâ.
Qu’Allah nous guide et nous encourage à effectuer les ‘ibâdats correctement afin d’en tirer tous les bénéfices et en récolter les bénédictions.