Question-Réponse n° 135
Est-ce que le vomissement annule vraiment le roza ?
Question d’un frère de Noisy-le-Grand (93) : « Ce matin après le sehri vers 9h, j’ai eu un malaise et j’ai vomi. Malgré cela j’ai continué à jeûner… Ai-je bien fait ? Est-ce que le vomissement cesse vraiment le jeûne ? »
Réponse : Vous avez bien fait de continuer à jeûner car votre réponse est dans le masla n° 12 de la section des “choses qui annule le jeûne” de notre article “Roza” en ligne, puisque vous avez vomi involontairement puisque vous précisez suite à un malaise.
La force de sa foi fait qu’on se sent toujours roza et qu’on poursuit le jeûne, Allah ta’ala est content de nous et en conséquence notre roza est compté. Mais celui à qui il arrive de tels pépins et que sa foi lui fait penser que son jeûne est interrompu et va manger ou boire, c’est une preuve que sa foi est faible en Allah.
Lorsqu’on jeûne pour la cause d’Allah, notre niyyat (intention) doit être aussi ferme que notre imaan (foi). N’oublions pas qu’Allah nous jugera pour beaucoup selon nos intentions. Donc vous avez très bien fait de poursuivre votre roza.