Question-Réponse n° 137
L’ingrédient alimentaire codé “E471-végétal”, est-il vraiment végétal ?
Cette question a nécessité un certain délai avant d’être répondue, le temps d’effectuer préalablement les enquêtes nécessaires.
Question d’un frère de Quatre-Bornes (Ile Maurice) : « J’ai bien noté les ingrédients haraams que vous avez publié avec détails. Je voudrais vous demander quelque chose sur ces ingrédients. Le E471 (glycérine d’acide gras) est interdit et je n’achète pas des produits qui le mentionnent. Mais j’ai remarqué que sur certains produits c’est écrit “E417 végétal”. Est-ce un piège ou est-ce que c’est permis car végétal ? Conseillez moi s’il vous plait »
Réponse : Nous nous permettons maintenant de revenir vers vous avec des éléments concrets. En effet, après enquêtes effectuées auprès d’organismes en France spécialisés dans l’alimentaire, il s’avère que le E471-végétal existe bel et bien ! Et ce n’est nullement un piège. Donc halaal (permis) à la consommation.
En sus, nous avons l’information importante que lorsqu’il est affiché “E471 végétal”, la substance en question y est catégoriquement végétale. Cependant, lorsqu’il est affiché “E471” tout court, cela veut dire que c’est celui non-végétal en l’occurence le basique “Glycérine d’acide gras” qui lui est haraam (interdit).
A nous donc d’accorder une double vigilance à la lecture lors de nos achats.