Question-Réponse n° 159
Quelle est la signification des noms des mois islamiques ?
Question d’une jeune fille de Villiers-le-Bel (95) : « Je trouve très pratique, comme vous l’avez déjà annoncé auparavant, que les icônes des 12 mois du calendrier musulman apparaissent d’emblée sur votre site, il est vrai que lorsqu’on y vient régulièrement, on les a vite appris par cœur. Mais ma question est la suivante : Vous ne donnez pas les significations de tous les mois dans les articles de ces mois, peut-on en savoir plus ? Et surtout que nous les jeunes, étant en plus non-arabes, trouvons ces noms pas très simples.»
Réponse : Il est vrai, et merci de nous le faire remarquer, que les articles en ligne de ces mois ne donnent pas tous les significations, hormis les principaux. Avant de voir leurs significations, voyons l’ordonnancement d’Allah sur le nombre des mois du calendrier islamique : “Le nombre de mois, auprès d’Allah est de douze” [sourah 9, verset 36 partiel]
A l’origine, le calendrier arabe était luni-solaire, alors que l’avènement de l’Islam l’a décrété totalement lunaire, lui donnant un aspect purement spirituel. Ainsi les noms d’origine ont été changés en l’appellation actuelle, et les nouveaux noms ont gardé leurs significations par rapport aux saisons au moment du changement. Ainsi, les significations de ces 12 mois donnent à peu près ceci :
Muharram : Sacré
Swafar : Moisson
Rabbi-‘ul-Awwal (Rabbi-‘ul-Oulaa) : Automne 1
Rabbi-‘ul-Aakhir (Rabbi-‘uth-Thaani) : Automne 2
Jamaadil-Awwal (Jamaadil-Oulaa) : Gelée (froid) 1
Jamaadil-Awwal (Jamaadith-Thaani) : Gelée (froid) 2
Rajab : Sacrifice du Chameau
Sha’baan : Se ramifier
Ramadwaan : Brûlé (chaleur)
Shawwaal : Enlever (la chaleur ?)
Zil-Qa’dah : S’agenouiller
Zil-Hijjah : Faire le pèlerinage (Hajj)
Mais, compte tenu que dans la réalité, les saisons restent fixes par rapport au calendrier solaire, les noms des mois islamiques pourtant du calendrier lunaire ont tout de même gardé ces appellations et à travers le temps, les ‘aalims (savants) ont tenu à ne rien changer, pour respecter les origines des faits historiques de l’Islam.