Question-Réponse n° 164
Est-il vrai qu’il faut absolument dormir avant le Tahajjud ?
Question d’une jeune fille du Blanc-Mesnil (93) : « Plusieurs personnes m’ont dit que pour accomplir le namaz Tahjud, il fallait avoir dormi avant et se lever pour accomplir cette prière. Je voulais donc savoir si cela était vrai? ? »
Réponse : C’est bien vrai, mais sans être une obligation, c’est ‘recommandé’ (mustahab) car le verset coranique ordonne à Nabi-é-Karîm : “Et durant la nuit, lève-toi et accomplit le Tahajjud comme un (namaz) surplus pour toi. Il se peut que ton Seigneur te hausse à la posture élevée (Maqaam-é-Mahmoud)”. [sourah 17, verset 79].
Selon les tafsîrs (commentaires) sur ce verset, le terme “lève-toi” suppose que le saint Prophète dormait logiquement, sinon ce ne serait pas un ‘réveil’ à proprement dit. La recommandation est donc de faire, si possible, une ou plusieurs sommeils avant l’accomplissement du Tahajjud. Mais attention, ce n’est qu’une recommandation en temps normal
(Tahajjud réguliers) pour faire en sorte d’observer ce sunnah.
Par ailleurs, si quelqu’un passe toute une nuit en ibaadat, comme par exemple, lors de grandes nuits, il peut donc dans ses ‘ibaadats, enchaîner avec le Tahajjud sans préalablement se coucher.