Question-Réponse n° 165
Est-il vrai qu’il ne faut pas dormir après le namaz ‘Assar, au risque de vieillir ?
Question d’un jeune homme de La Courneuve (93) : « J’entend des personnes qui disent qu’il ne faut pas dormir après le namaz ‘Assar au risque devenir vieux. Je voudrais donc savoir si cela est vrai ? »
Réponse : Selon le stade de nos connaissances, il n’est PAS déconseillé de dormir après le namaz ‘Assar, car malgré que saint Coran stipule que le repos est préférable la nuit, NUL NE NOUS EMPECHE de se reposer entre les namazs farazs et les devoirs quotidiens.
Des textes spirituels indiquent cependant une importance particulière au namaz ‘Assar parmi les 5 namazs farazs (obligatoires) quotidiens, compte tenu qu’il se situe en plein ‘milieu’ des 5. Et qu’en sus, les namazs-nafils sont défendus entre le ‘Assar et le Maghrib.
Il faut cependant reconnaître aussi qu’en hiver, le créneau horaire entre le namaz et le Maghrib est si court que si l’on y dort, on risque de rater le Maghrib en cas de fatigue après une éventuelle longue journée. Mais RIEN n’empêche de dormir entre les ‘ibaadats prescrits. Au contraire, libre aux musulmans de programmer leurs moments de repos en dehors des devoirs qui s’imposent.
Par ailleurs, en période de roza (jeûne) en été, une dure et longue journée de travail et l’impossibilité de se reposer dans les heures de la nuit pour cause d’baadats, peuvent curieusement ne pas laisser autre choix que de se reposer entre le Assar et le Maghrib justement car le créneau y est un peu plus élargie en période estivale. Ce qui en revanche risque de nous faire un manque de ‘profit’ puisqu’en état de roza, la meilleure heure pour les du’as est bien celle qui précède la rupture du jeûne (‘Iftaar). Mais nous re-soulignons le fait qu’il n’est absolument PAS interdit de se reposer en dehors des farazs et autres devoirs.
En ce qui concerne l’argumentaire de ‘vieillir’, sachez que chaque seconde de notre vie qui s’écoule nous fait vieillir et nous rapproche un petit peu plus de notre tombe (qabar) !