Question-Réponse n° 167
Pourquoi ne doit-on pas laisser les ongles longues ?
Question d’une jeune fille de Paris (75) : «Je voudrais savoir pourquoi n’a t-on pas le droit de garder les ongles longues ?»
Réponse : Nous vous remercions pour la précision de votre question car en effet, dans notre question-réponse n°14 en ligne, il est expliqué comment se coupe t-on les ongles, sans préciser pourquoi on les laisse pas pousser longs. Ainsi, analysons les différents points énumérés ci-dessous :
Principe initial :
Lorsqu’Allah ta’ala a fait briller le Noor-é-Muhammadi [lumière de Muhammad ] sur le front du premier prophète, Hazrat Aadam (a.s.) alors que les anges prosternaient devant ce dernier en guise de respect sur ordre d’Allah. Hazrat Aadam (a.s.), ne pouvant pas contempler lui-même cette lumière qui brillait sur son front, a du coup embrassé ses ongles car la lumière y sortait aux extrémités de ses doigts. Et selon ce riwâyah, les ongles du premier homme et prophète (a.s.) étaient courtes et donc fixé courte de rigueur pour les humains en Islam.
Enseignement :
Les ongles COURTES pour hommes et femmes sont de rigueur en Islam de base car c’est l’enseignement du saint Prophète et notamment tous les autres prophètes (a.s.) avant lui. Les exemples sont de même pour les grandes dames de l’Islam.
Hygiène :
Chez les musulmans, c’est entre autres, une règle d’hygiène stricte, car nous mangeons avec nos mains (doigts); Nous nous lavons aux toilettes avec de l’eau à l’aide de nos mains ; Durant le wazou, on se nettoie les narines avec nos doigts…bref, vous vous rendez compte du résultat d’hygiène si l’on avait des ongles longues…
Spirituel :
L’Islam différencie l’Homme (Insaan) du satan (shaÿtaan) qui lui est sale et avec des ongles longues.
Aspect :
L’Islam différencie aussi l’Homme des animaux, qui ont des griffes comme les féroces et félins.
Qu’Allah nous préserve des ongles longues et autres principes contraires au deen !