Question-Réponse n° 170
Y a t-il une préférence de donner la Zakaat à une seule personne ou à plusieurs ?
Question d’un frère du Royaume-de-Bahrein : «Est-il “conseillé” ou “meilleur” de distribuer la Zakaat à plusieurs personnes ou bien est-il “meilleur” de la donner à une seule personne à la fois ? Il va de soi que dans les deux cas, il s’agissent des personnes dans le besoin ou “méritant” »
Réponse : A ce niveau là de la Zakaat, on ne peut pas parler de “conseillé” ou de “meilleur”, mais c’est un choix de possibilités que les règles (maslas) laissent au donneur, à partir du moment bien entendu, où les receveurs sont en état de “bé-niçaab” (aptes à recevoir la zakaat). Donc, libre au donneur d’offrir son aumône à une seule personne ou à plusieurs selon les cas qui se présentent à lui.
S’il y avait un “mustahab” (recommandation) dessus, par exemple si c’était recommandé de n’en donner qu’à une seule personne, le cas où plusieurs personnes se présenteraient au donneur, il se verrait “contraint” à ne donner qu’à une seule personne, alors que son coeur aurait souffert de ne pas pouvoir en donner aux autres ! Mais fort heureusement la souplesse du masla en question permet au donneur d’avoir la satisfaction de pouvoir donner (partiellement) à tous ceux de ces pauvres qui se présentent à lui, en respectant cependant cette règle : Que la somme totale (des différentes parties de sa zakaat) offerte corresponde au montant dû, calculé par rapport à ces biens.