Question-Réponse n° 171
Quelles sont les règles qui régissent le roza du voyageur ?
Question d’un frère du Royaume-de-Bahrein : «Je suis souvent amené à me déplacer dans la région (voyage en avion d’une durée en moyenne d’une heure – Dubai, Arabie Saoudite, etc.). Il existe des règles très précises concernant les voyageurs (réduction du nombre de raka’ats dans les swalaats, etc.). Dans les conditions que je viens de citer, même si cela ne me pose aucun problème de jeûner pendant mes déplacements (aucun problème de santé Alhamdulillah), est-il permis de jeûner ? Ou bien est-ce une offense de respecter le jeûne, même si les conditions de voyages ont bien changées depuis ? Quelles sont les règles qui gèrent le voyageur et son voyage ?»
Réponse : Selon les règles (maslas) de “Musaafir” (voyageur), les voyages courts et non fatigants ne justifient pas d’être dispensé du roza, comme nous l’avons stipulé dans notre article (icône vie pratique) en ces propos :
<< Selon le shariat, le voyageur (s’il le souhaite) peut être dispensé de roza (jeûne) lors d’un voyage, à condition qu’il remplace le nombre de jeûne manqué, après son voyage, car le jeûne du Ramadwaan et obligatoire. Mais si le voyageur considère qu’il ne sera pas lésé par le jeûne malgré son voyage, il peut bien entendu opter d’observer son jeûne pour ne pas perdre les thawaabs (récompenses) d’un jeûne effectué durant le Ramadwaan. >>
D’autant plus que le verset du Quraan sharîf précise bien : “Wa ann taswoumou khaÿrul-lakum”, qui se traduit : “Et si vous jeûnez, c’est mieux pour vous” [sourah 2, verset 184 partiel].
Cependant, il est de rigueur (un sunnah) de diminuer les namaz faraz de 4 raka’ats en 2 raka’ats pour ce qui est de la swalaat lorsqu’on devient Musaafir en voyageant une distance de 92 kms ou plus (57¼ miles ou plus) et décide de ne pas rester 15 jours ou plus en un seul endroit.
Mais pour ce qui est du roza, lorsque les conditions de voyage ne sont pas dures pour le corps et la santé, il est conseillé d’observer le roza normalement. Au cas contraire (très longues voyages, avec décalages horaires, etc.), l’état de musaafir peut justifier la dispense, mais avec certainement obligation d’en remplacer ultérieurement.
Enfin, rappelons nous de ce hadîth : « Celui qui néglige un seul jeûne du Ramadwaan volontairement et sans aucune cause majeure et sans être malade ne pourra jamais le remplacer même s’il jeûne toute sa vie ! ».