Question-Réponse n° 176
Est-ce qu’un converti peut vivre sa vie de musulman sans la circoncision (volontairement) ?
Question d’un frère habitant Curepipe (Ile Maurice) : «J’ai une question à vous poser. Si un garçon part au Masjid alors qu’il a accepté l’Islam (converti) mais sans le khatnah, volontairement. A t-il le droit d’être un musulman ? Aussi, a t-il le droit de faire le namaz et d’être comme un musulman normal ? Normal dans le sens qu’il vive sa vie comme un musulman complet. Merci pour votre réponse.»
Réponse : Le khatnah est de rigueur chez l’homme en Islam. A ce propos, merci de lire, en amont, les articles qui abordent le sujet (“La naissance” et “La sexualité”, tous deux dans l’icône “Espace Enfants”) ainsi que la question-réponse n°29 en ligne qui parle du khatnah des enfants.
Attention, l’acte du khatnah est un sunnah important, mais le devoir de l’accomplir lorsqu’on a la santé (les moyens physiques) est Waajib (degré d’obligation) sur tout musulman, car il est prescrit au nom de l’hygiène en Islam. Comme le saint Prophète d’Allah l’a dit : “Attwahaaratu ma’al iimaan” qui veut dire “La propreté fait partie de la foi”. De naissance ou converti, on doit le faire au nom de cette discipline d’hygiène sexuelle. Il n’y a vraiment aucune raison de s’en dispenser (sauf maladie) et il serait grave de le négliger !
Après tout, l’Islam est une voie qui teste les aptitudes des sacrifices des musulmans envers leur Créateur. Tout repose sur l’esprit de sacrifice, voyez les ‘ibaadats comme le roza, le hajj, la zakaat, etc. Tout est sacrifice. Tous les prophètes (a.s.) se sont sacrifiés pour Allah le Seigneur et aussi pour que nous héritions d’un Islam facile, alors imaginez en ce sens notre éventuel refus (volontaire) d’effectuer une circoncision, qui surtout est une chirurgie médicale qui est beaucoup facilitée de nos jours.
Face à cet esprit, il ne faut pas tarder à se circoncir lorsqu’on est devenu musulman et qu’on a les moyens physiques de le faire. En attendant, il ne vous est pas interdit de pénétrer le masjid (mosquée), mais s’obstiner à ne pas effectuer le khatnah sans raison apparente, serait un manque de respect envers l’Islam, ses enseignements et ces symboles. Notre foi est donc directement concernée.