Question-Réponse n° 177
Pouvez-vous nous informer plus concernant le Turban ?
Question d’un jeune homme habitant Souillac (Ile Maurice) : «J’ai des questions à propos du ‘amaama : Quel bienfait qu’on a quand on le porte ? Comment le faire selon les règlements ? Combien de mètres de tissus en faut-il ? Est-il nécessaire de couvrir le bonnet avec le tissu ? Et enfin, est-ce qu’on a le droit de porter le ‘amaama en jama’at si l’Imam n’en porte pas ? Parce que j’ai été confronté à un problème concret lié à ce sujet : Le ‘Mutawalli’ d’un Masjid m’a défendu de porter le ‘amaamah lorsque l’Imaam ne le porte pas. Merci de statuer et de me conseiller face à cela et aussi de nous renseigner tous sur ce sunnah souvent négligé. »
Réponse : On dit “’Amaamah” en arabe, “Pagri” en urdu et “Turban” en français. Tout d’abord c’est un Grand Sunnah du saint Prophète d’Allah et tout sunnah est grandement bénéfique pour celui qui le met en pratique et source de bénédictions dans ce monde (dunya) et l’au-delà (aakhirat) !
Selon des hadîths, il protège spirituellement la tête, les facultés mentales, les neurones, les cellules du cerveau, la mémoire etc. Il donne, selon des hadîths, 70 fois plus de thawaabs (unités de récompense) au namaz que ce même namaz effectué avec un simple bonnet.
Il doit être plié sur un bonnet, pour être un amaamah ‘musulman’. Car à l’époque les juifs et d’autres communautés aussi portaient le ‘pagri’ et le saint Prophète nous a conseillé de concevoir nos turbans tournés sur un bonnet pour nous différencier nous musulmans des autres communautés. Enfin, il est d’une façon spéciale de le “plier” et le monter sur son bonnet. Merci de consulter un Imaam pour demander des conseils quant à la conception de cet acte sunnah. Attention, cependant à certain “toque” ou grand bonnet ornemental porté par certains ‘aalims, appelés aussi pagri sans vraiment être le vrai ‘amaamah sunnah.
Selon, les ‘ulamas (savants), les couleurs de pagri sont vert, blanc, marron et noir avec une préférence pour du tissu en coton. Pour ce qui est de la longueur du tissu, ce n’est pas une question de métrage du tissu mais plutôt du nombre de tours de tête. Un minimum de 7 tours est préconisé pour un ‘amaamah selon la sunnah, alors que d’autres savants exigent un minimum de 5 tours.
En ce qui concerne la couverture du bonnet : L’important est que le pagri soit tourné sur un bonnet. Certains ‘aalims sunnis ont enseigné de couvrir partiellement le bonnet et laisser apparaître un “morceau” de bonnet pour prouver qu’on est musulman en pagri. Même si on couvre complètement le bonnet, il doit apparaître à travers la toile coton qui est sensé être fin (étamine). Mais ces détails d’apparence n’ont pas de vraie importance à partir du moment que le amaamah est tourné sur un bonnet (et pas directement sur la tête).
Aussi, puisque c’est un sunnah important, il est prescrit de rigueur pour les Imaams au moment de diriger le namaz. Le négliger est comme rejeter un héritage du saint Prophète . Cependant puisque, le pagri est un sunnah pour soi individuellement, on peut (doit) le faire, même si le Imaam n’en porte pas, au quel cas il faudra l’encourager de le faire au moins pour officier le namaz en jama’at (congrégation).
Donc, en ce qui concerne votre problématique, d’abord : Il n’y a aucun masla (règle fixée) qui stipule qu’on ne peut pas porter le ‘amaamah en tant que muqtadi derrière un Imaam qui n’en porte pas. Comme on vous l’a précisé, c’est un sunnah personnel qui n’est pas régi par le collectif
(jama’at). Mais cependant, il n’est pas logique que les muqtadis en portent et pas le chef-de-file du jama’at qu’est le Imaam qui officie le namaz, c’est peut-être pour cela qu’on vous a découragé, mais il n’y a pas de raison foncière qu’on vous en empêche. Que cela soit clair envers les responsables d’un jama’at, sans pour autant causer de conflit dans un masjid…le tout est d’encourager les Imaams à porter le pagri surtout s’il y a des muqtadis derrière en pagri.
Nous profitons de l’émergence de la présente question pour rappeler nos frères qu’en revanche, il n’est pas admissible de négliger la sunnah du port du bonnet.