Question-Réponse n° 188
Est-il vrai qu’il ne faut pas maltraiter la couleur verte ?
Question d’une soeur de Gonesse (95) : «Récemment, je parlais à mes enfants (fils 16 ans et fille 13 ans, visiblement fidèles à votre site) à propos du vert comme couleur symbole de l’Islam. J’ai déjà entendu un Imam dire qu’il ne faut pas maltraiter cette couleur. Du coup, mes enfants m’interrogent. Donc, est-ce islamiquement fondé ?»
Réponse : Bien entendu, d’un point de vue spirituel, les dires de cet Imam sont justifiés, et vous pouvez confirmer ces enseignements auprès de vos enfants et proches, puisque selon certains hadîths rapportés par Hazrat Abu Naym (r.a) et aussi Hazrat Anas (r.a.), le vert était la couleur préférée du saint Prophète sans compter que son dôme à Madînah-sharîf est peint dans cette couleur. Et du coup, le monde islamique a adopté le vert comme couleur symbole de l’Islam, à l’image des drapeaux à dominance verte des pays dits musulmans.
Cependant, le raisonnement des érudits et surtout des grand pieux (des fervents spirituels) du deen, va encore plus loin en nous enseignant donc, de ne pas “maltraiter” le vert au travers des objets de cette couleur préférée de Nabi-é-Karîm . Par exemple, ne jamais porter des savates (ou chaussures) vertes, ni de slips ou sous-vêtements verts. Ne pas marcher sur des tapis verts, ni de moquette verte à la maison (sauf intérieur des salles de prières des Masjids, considérés comme respectables), certains vont même jusqu’à éviter de s’essuyer le corps avec une serviette verte. Aussi évitez cette couleur dans les toilettes ou salle-de-bains (carrelages ou objets). En somme éviter le vert à la maltraitance de la vie courante. Et mieux, la mettre en valeur dans la vie quotidienne.
Toute petite pratique dans notre deen et tout petit pas dans la voie du saint Prophète auront de Grandes récompenses spirituelles ici bas (dunya) et dans le monde après (aakhirat).