Question-Réponse n° 189

Pouvez-vous remettre l’emphase sur la mauvaise manie de cracher partout ?

Question d’une jeune fille d’Ivry-sur-Seine (94) : «J’ai 13 ans et je vous écris car mon frère 15 ans a pris depuis quelques temps la mauvaise manie de cracher régulièrement dans la rue. Tout en lui montrant cet aspect néfaste que vous avez indiqué dans l’article sur le Qiblah sur le site (toute ma famille est fidèle à votre site), je lui ai dit que je m’adresserai à vous pour lui appuyer mes remontrances et celles de mes parents. Merci de bien vouloir commenter le sujet.»

Réponse : Jeune fille, Chezdeen.com n’a pas vocation à alimenter les disputes familiales, mais puisque nos questions-réponses sont toujours anonymes, nous trouvons le sujet de votre questionnement d’intérêt collectif (et en tous cas merci d’avoir osé) et décidons donc de le mettre en ligne.

En effet, cracher partout dans la rue (ou ailleurs) est non seulement une très mauvaise habitude relativement malsaine et non-hygiénique, mais aussi impolie. Hormis nos actes de toilettes qui se font normalement dans les lavabos ou autres blocs-hygiène, cette vilaine manière lorsqu’elle est faite au dehors et n’importe où, est considérée par le deen comme un manque de respect à la terre et peut même prendre une tournure spirituellement désastreuse si l’on crache (même par inadvertance) en direction du Qiblah.

Nous avons effectivement souligné cela dans notre court article sur le Qiblah (icône Vie Pratique). Un hadîth d’Abu-Dâwoud fait même ressortir que le saint Prophète a mis une fois l’emphase sur cet acte détestable s’il est fait même inconsciemment vers notre Qiblah, acte qui a pour conséquence des punitions jusque dans la tombe (qabar) et l’au-delà (âkhirat).
Nous espérons que la présente question-réponse contribuera à convaincre votre frère à remédier à cette petite manie désobligeante et aussi à attirer l’attention de nos autres frères et sœurs sur cet aspect qui peut paraître, à tort, anodin.