Le grand pèlerinage à La Mecque
Ce dossier, initialement mis en ligne au début du lancement du site n’est qu’un bref article en attendant une nouvelle version ultérieure. Cependant, la préparation d’un Hajj se fait auprès d’un ‘Aalim ou un organisme compétent.
Le mot “Hadj” veut dire pèlerinage ou sainte-visite. Dans le cadre du shari’at, il signifie le grand pèlerinage annuel à la Mecque [Makkah-sharîf] qu’effectue les musulmans du monde entier. C’est le cinquième pilier de l’Islam. Il est donc obligatoire sur tout musulman qui en a les moyens physiques et financiers d’accomplir ce pèlerinage et ceci au moins une fois dans sa vie. Il se fait en un circuit bien défini (Makkah – Minâ – ‘Arafât – Muzdalifah – Minâ – Makkah).
Le Hajj est un grand ‘ibâdat (acte-d’adoration) qui comporte de nombreux points et détails, mais nous survolons ici un bref résumé des principaux moments que vivent les pèlerins. En principe général, un tel voyage est un grand moment de sa vie religieuse et spirituelle, qui doit être préparé soigneusement. On se prépare moralement (spirituellement), on s’informe et on se forme auprès d’un savant (‘âlim) isolé ou on s’organise en groupe, on se documente, etc. jusqu’au jour du grand départ. Pour les néophytes, il y a sur place des guides (appelés “Mu’allim”) pour les aider. Durant tout le Hadj, les hâjîs sont plongés dans des ‘ibâdats (prières) et wazîfahs (récitations) programmés spécial Hajj.
Les pèlerins du monde entier convergent vers la ville sacrée de La-Mecque (Makkah-mukarramah) pour accomplir en amont, le ‘Umrah (le petit pèlerinage) voir explicatif plus bas en fin d’article, en attendant le 7ème jour du mois du pèlerinage (Zil-Hijjah) pour débuter le programme du Hadj qui durera jusqu’au 10ème jour. Enchaînant ensuite sur 3 jours de programme dit post-Hajj (11ème au 13ème jour).
Au 7ème jour, ils pénètrent dans le périmètre sacré, délimité par la fameuse enceinte [appelée “Mîqât”] en faisant un ghussal (grand-bain) spécial, se vêtir en état de Ihraam, habits en pièces de tissus blanche sans couture, comme un uniforme à l’image des pauvres, car dans l’enceinte de la maison sacrée d’Allah, on se présente comme des nécessiteux. À tout musulman qui vient de toute part du globe, le même habit pour tous dans l’enceinte de la Ka’bah : Le Ihrâm.
Ils commencent les activités du Hajj autour de la sainte Ka’bah en faisant sa circumambulation, appelé “Tawâf” en 7 tours (dans le sens contraire des aiguilles d’une montre). Ils font une escale sacrée auprès du “Maqâm-é-Ibrâhîm” (station d’Abraham) faisant auprès de ce dernier, un namâz spécial de 2-raka’ats. Ils boivent l’eau sacrée du zamzam (source pure et miraculeuse à proximité de la sainte Ka’bah). Ils font le “Sa’i”, qui sont les 7 trajets de course-à-pied entre les collines de Swafâ et de Marwah.
Le 8ème jour du Zil-Hijjah, ils entament tout un circuit et se dirigent donc vers Minâ, dans la banlieue de Makkah, pour une veillée et d’ibâdats spéciaux. Et se dirigent ensuite vers la plaine de ‘Arafât le 9ème jour, qui constitue le pilier du Hadj pour d’ibâdats spéciaux. Ils prennent ensuite la route pour Muzdalifah où comme toujours, des ‘ibâdats spéciaux. De Muzdalifah, retour vers Minâ avant de regagner la Ka’bah à la Mecque pour se raser la tête et effectuer à nouveau un tawaaf appelé ‘Tawaaf-é-ziyaarah’ ou ‘Tawaaf-é-ifâdah’. Ils se font raser la tête [halq] ou se faire couper symboliquement les cheveux [taqsîr] (les dames se coupent l’extrémité des cheveux de la longueur d’une pouce seulement). Ils accomplissent également le Qurbâni (sacrifice d’u animal). Les hâjîs se changent à ce moment là, c’est-à-dire qu’ils changent leur vêtements en abandonnant le Ihrâm pour des habits normaux. Le Hadj, par définition, sera à ce moment là, terminé, ce 10ème jour de Zil-Hijjah, c’est la fête de la ‘Eid-ul-Adha.
Mais, les hâjîs vont retourner à Mina pour y passer 3 jours (dits du programme post-hajj, les 11ème, 12ème & 13ème jours de Zil-Hijjah) en vue d’autres ‘ibâdats et la lapidation des 3 jamrât (stèles symbolisant satan le maudit). Les plus chanceux auront peut-être l’occasion de visiter les différents lieux, mosquées, qabarastâns (cimetières) aux alentours de la Mecque.
Ensuite, de retour à Makkah, après un dernier tawâf appelé ‘Tawaaf-al-Widâ’, les pèlerins vont quitter Makkah-mukarramah pour aller rendre visite au dernier et Chef de tous les prophètes, Hazrat Muhammad Mustapha [s.a.w.] à ‘Madînah-munawwarah’ (la sainte ‘ville-lumière’ de Médine) et vont y passer en général au minimum 8 jours (pour pouvoir effectuer 40 namâzs consécutif au “Masjid-é-Nabawi” (Mosquée-du-Prophète [s.a.w.]).
Faire le namaz ou passer un moment dans le “Fragment-du-Paradis” (jannat-ka-tukrâ), caractérisé par l’espace entre la chaire (mimbar) et le tombeau du Prophète [s.a.w.] qui jadis fut sa maison, situé de nos jours dans la Mosquée-du-Prophète [s.a.w.], sera un grand moment spirituel dans la vie du croyant.
Les plus chanceux visiteront (feront le ‘ziyârat’) aussi les différents lieux, mosquées, qabarastâns (cimetières) aux alentours de Médine.
Le moment du départ est en général un moment de déchirement pour le cœur du croyant, car il n’est certes pas facile de quitter la ville bénie de notre bien-aimé et cher Prophète [s.a.w.].
Une personne peut accomplir un Hajj-badal pour une personne défunte dans sa famille ou toute autre personne défunte, à condition d’avoir au préalable (dans le passé) déjà accompli son propre hajj.
Le Hajj est un grand ‘ibaadat qui demande beaucoup de maîtrise, de connaissances et de préparations, consulter les livres traitant le sujet et surtout les ‘Âlims (savants) qui vous conseillerons sur ce grand ‘ibâdat de toute une vie musulmane.
‘Umrah
Explicatif subsidiaire
Le mot “Umrah” en arabe veut dire ‘visiter un endroit peuplé’, mais dans la cadre du Shari’at signifie le ‘petit-pèlerinage’ à La-Mecque (makkah-sharîf).
Si le Hajj [obligatoire, un des cinq piliers] lui, se fait en circuit et dans la période-Hajj (du 7 au 10 voire 13 Zil-Hijjah), le ‘Umrah, lui (pas obligatoire mais hautement-recommandé) se fait tout au long de l’année, hors la période-hajj précisée et sur-place auprès de la Ka’bah-sharîf, en état de Ihram [comme pour le Hajj].
Le ‘Umrah se compose de 3 grandes étapes, similaires au hajj, qui sont :
– La Tawâf autour de la sainte Ka’bah : Les 7 sept tours dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
– Le “Sa’i”, qui sont les 7 trajets de course-à-pied entre les collines de Swafâ et de Marwah. Et aussi, boire l’eau du zamzam.
– Le rasage de la tête [halq] ou coupée des cheveux [taqsîr] (les dames se coupent l’extrémité des cheveux de la longueur d’un pouce seulement).
Ces trois grands actes effectués, le ‘Umrah se termine. Ainsi, les plus capables parmi les pèlerins peuvent accomplir plusieurs ‘umrahs dans une journée, à condition à chaque fois, de ressortir de l’enceinte (mîqât) pour revêtir le Ihrâm pour un nouvel ‘umrah.