Question-Réponse n° 200
Qu’est-ce que le Imaam lit en plus des muqtadis lors des Namaz en jama’at ?
Question d’un frère de Bobigny (93) : «Durant le namaz en jama’at, est-ce que l’Imaam lit des choses en plus de ceux qui sont derrière ? Pour être plus précis, est-ce qu’il y a des du’as ou niyyat que le Imaam lit, mais pas les autres ?»
Réponse : Avant tout, il y a une petite différence de lecture entre le Imâm et les muqtadis au début du Namaaz au niveau du Niyyat : les muqtadis ajoutent la formule “iqtadaÿtu bi haazal imaam” dans leur niyyat, qui se traduit : “Je suis en train de suivre derrière cet imaam”, alors que le Imâm dans son niyyat, lit à la place : “anaa imaamul limann hadwarr” qui se traduit “Je suis le Imaam de ceux qui sont derrière moi”.
A part le niyyat, il n’y a pas de grande différence entre les wazîfahs du Imâm et des muqtadis, sauf que le Imâm lit les takbirs à haute voix pour que les muqtadis l’entendent, alors les muqtadis lisent doucement ou ‘dans le cœur’.
On profite de cette question-réponse pour rappeler nos frères que selon le mazhab (école de pensée) Hanafi [mazhab des mauriciens en général], lorsque le Imâm lit le sourah al-Faatihah et le qira’at (versets du Coran) à haute voix ou doucement selon les Namâz, les muqtadis ne DOIVENT PAS lire après lui : qui veut dire ni répéter doucement, ni lire au cœur puisque selon les Hanafites, les muqtadis ne doivent qu’observer le silence sans rien lire. Au contraire, ils doivent écouter attentivement le tilaawat (lecture) du Imâm s’il lit à haute voix ou ils doivent attendre tranquillement si l’Imâm lit doucement.
En plus, nous faisons une recommandation importante à nos frères que dans un namâz en jama’at, il est strictement interdit que les muqtadis fassent les mouvements avant ou plus vite que le Imâm. Ils doivent suivre le mouvement du Imâm légèrement après ce dernier.