Question-Réponse n° 230
Que sont les dattes “Déglet Nour” ?
Question d’une jeune fille de Paris 11ème (75) : “J’ai accompagnée ma maman sur un marché et on achetait des dattes. Les marchands criaient “Dattes Déglet Nour”. Et on le voit souvent sur les paquets de dattes. Peut-on savoir ce que cela signifie ?”
Réponse : “Deglet-Nour“ est considérée comme la reine des dattes. C’est une des variétés (parmi les 300 existantes) les plus appréciées au monde pour sa qualité supérieure et son goût unique. “Deglet-Nour“ signifie “Doigt de lumière“, mais elle est traditionnellement appelée “fruit de lumière” (faakihat-un-nour).
La datte est l’une des sources alimentaires les plus complètes de la nature, un réel cadeau d’Allah ta’ala. Pas étonnant qu’elle soit un des sunnats d’en consommer. Les dattes sont riches en fibres et contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux. Elles sont riches en potassium et possèdent 2,5 fois la quantité de potassium que contiennent les bananes. Délicieuses et sucrées, elles ne contiennent ni cholestérol ni sodium. Elles peuvent être consommées telles quelles, farcies avec des noix ou cuites.
Les hadiths regorgent de mentions de ce fruit sacré. Citons donc quelques uns : Hazrat Salmaan bin Amîr (r.a) rapporte que le saint Prophète a dit que lorsque quelqu’un fera l’Iftwaar, qu’il le fasse si possible avec des dattes car il y a des bénédictions dedans. Et s’il n’y a pas de dattes, alors, qu’il fasse l’Iftwaar avec de l’eau car l’eau est pure. [Bukhâri]
Hazrat ‘Aisha siddîqâ (r.a) a dit: “Une pauvre femme vint me trouver portant ses deux petites filles. Je lui servis à manger trois dattes. Elle en donna une à chacune d’elles et porta la troisième à sa bouche pour la manger. Mais ces filles lui demandèrent encore à manger et elle leur partagea la datte qu’elle voulait manger elle-même. Son agissement me plut. J’en parlai plus tard au Messager d’Allah qui dit : “A cause de cette datte, Allah rendit obligatoire l’entrée de cette dame au Paradis (ou l’affranchit du feu de l’Enfer)”. [Muslim- Riyaz-us-Swâlihîn (Les Jardins des vertueux)]