Question-Réponse n° 235
Doit-on lire derrière un Imaam lors d’un namaaz en jama’at ?
Question d’un jeune homme de Bruxelles (Belgique) : “Quand on lit le Namaz Faraz en jama’at, on ne lit rien pendant les namaz qui sont lus à haute voix. Mais pour les namazs qui sont lus à voix basse par le Imam, par exemple Zohar et Assr, est-ce que les gens du jama’at doivent lire un sourah ou rester tranquilles comme pour les faraz à haute voix ? Aussi, pour les namazs faraz de plus de 2 raka’ats, quand le Imam lit doucement le sourah Faatiha les 3ème ou 4ème raka’at, on reste tranquille ou on lit nous aussi ? Aussi pour le namaz Qazaa, pouvez-vous expliquer comment on lit les namazs Qazas ? Par exemple, doit-on ne lire que le sourah Fatiha dans les 3ème et 4ème raka’ats ou un autre sourah aussi ?”
Réponse : Primo : Le Mazhab (école-de-pensée) Hanafi, dont nous dépendons, stipule que les muqtadis (ceux qui suivent l’Imaam) restent silencieux (mais écoutent attentivement) pendant que l’Imaam lit durant les namaazs farazs effectués en jama’at et ceci quelque soit les namaaz quotidiens (les cinq, y compris le jummah et les ‘eids).
En somme, on ne lit RIEN mais on écoute attentivement lorsque le Imaam lit à haute voix et lorsqu’il lit à voix basse (dans son cœur) on ne lit toujours rien et on reste silencieux en attendant son ‘takbîr’.
Secundo : Mêmes éléments pour les farazs de plus de 2-raka’ats, on ne lit toujours rien, c’est la même règle qui s’applique.
Tertio : Les namazs qazaa (uniquement faraz) se lisent PAREIL que les namaazs adha/waqti : uniquement le sourah Faatihah dans les 3ème et 4ème raka’ats.