Question-Réponse n° 236
Quelles sont les fonctions d’un Imaam dans une Mosquée ?
Question d’un frère de Drancy (93) : “Je voudrais savoir précisément quelles sont les fonctions d’un Imaam à la Mosquée ?”
Réponse : La question est simple et elle s’interroge sur le fonctionnement de l’Imam dans la mosquée (masjid), mais nous allons expliciter globalement le sujet. Avant tout, le mot ‘Imam’ est un mot arabe pour un dirigeant (leader). Selon le sunnisme, il y a 3 significations :
1° – Celui qui dirige la prière (swalât, namaaz) en congrégation (jama’at) dans la Mosquée (ou ailleurs).
2° – Celui qui comme un Calife, serait à la tête d’une communauté musulmane, souvent géographique.
3° – Titre honorifique donné à certains érudits ou savants de grandes écoles ou confréries.
Les Chiites ont, par ailleurs, d’autres significations au terme ‘Imaam’.
Venons maintenant au contexte de votre questionnement, qui concerne l’Imaam au sein du Masjid :
A la base islamique, le Imaam (guide, dirigeant, leader) est celui qui est désigné pour diriger le namaaz en jama’at. Cette désignation est basée sur celui qui lit mieux le Quraan-sharîf ou qui le connaît mieux théologiquement, car la lecture du saint Coran est un élément essentiel dans la swalât, ajouté à ceci la condition qu’il soit sain d’esprit et surtout pubère (bâligh).
A cette époque basique, c’était juste une question de diriger le namaaz, car il n’y avait pas d’Imaam attitré (muqarrar) attaché au masjid. Mais au fil des temps, pour faire régner la discipline au sein des Masjids (infrastructures) et jama’ats (congrégations) rattachées aux masjids, on a fini par adopter le principe d’Imaam permanent (muqarrar).
A ce titre, un Imaam a un double rôle :
Premièrement : Son devoir vis-à-vis du deen qui consiste non seulement à diriger les namaazs, mais aussi à faire respecter le Masjid face à ses maslas (règles). On y affiche souvent la liste des disciplines du Masjid à respecter par les muswallis (fidèles namaazis), mais il y a aussi des disciplines au niveau du Imaam par rapport au masjid (sens spirituel).
Attention : Vous nous demandez dans votre questionnement, d’exposer ‘précisément’ les fonctions de l’Imaam. Chose impossible car le volet deen, expliqué ci-dessus, renferme trop de détails et de maslas.
Deuxièmement : Son devoir vis-à-vis de la tâche qui lui est confiée par le jama’at attaché (congrégation ou groupement) au masjid correspondant. Ce même jama’at peut avoir une personne à sa tête, souvent le ‘Mutawalliy’, un dirigeant communément appelé président.
Par ailleurs, l’organisation de l’imâmat (fonction d’Imaam) d’un masjid peut comporter d’autres fonctionnaires, tels que le ‘Khatîb’ qui par définition lit le khutbah (sermon) du jummah (vendredi) ou autres khutbahs, il peut aussi diriger ces grands namaazs. Ou encore le ‘Khâdim’ (supérieur au mutawalliy) qui lui, serait à la tête de tout un groupement de jama’ats ou de masjids au sein de grandes agglomérations ou d’appartenances congrégationnelles, communautaires ou spirituelles.