Question-Réponse n° 240

Quelles sont les parties d’un animal halaal qui sont haraams à la consommation ?

Question d’une sœur de La Plaine Saint-Denis (93) : “En famille à table, on parlait de la viande de Qurbaani et la conversation s’est portée sur les organes de l’animal halaal qui seraient interdits à la consommation. Et vu le nombre de versions à table, tout le monde était cependant d’accord pour que l’on s’adresse à Chezdeen.com. Pouvez-vous nous donner les précisions sur le sujet ? ”

Réponse : Votre questionnement est fort intéressant et nombreux sont ceux qui ignorent ou qui ne sont pas assez informés de cela, alors que les professionnels de la boucherie ne nous aident pas non plus…

D’un animal halaal, c’est-à-dire issu d’un abattage règlementairement halaal, il y a 7 parties de sa carcasse qui demeurent haraams (interdits) à la consommation (sous n’importe quel forme) selon le shari’at. Ces 7 éléments sont :

1- Le sang

2- L’organe sexuel du mâle

3- Les testicules

4- L’anus

5- La vessie

6- La vésicule biliaire (choléciste)

7- La moelle épinière (dite “amourette”)

En général, les bouchers musulmans suppriment ces organes par principe, mais il incombe tout de même d’y faire très attention et de parallèlement éduquer nos enfants sur de tels sujets.