Question-Réponse n° 255
Aux toilettes, se laver avec du papier imbibé d’eau, annule-t-il le ghussal ?
Question d’une jeune fille de Rouen (76) : “On m’a récemment dit que le ghussal est annulé lorsque dans les toilettes, on a utilisé du papier imbibé d’eau pour se nettoyer. En effet dans de nombreux lieu quasi-public comme à la fac, il n’y a pas de bouteille d’eau, c’est pourquoi certaines personnes imbibent du papier avec de l’eau, mais est-ce que c’est vrai que cela annule le ghussal ?”
Réponse : En règle générale, selon le ‘twahârat’ (hygiène corporelle), il faut absolument se laver avec de l’eau pour conserver son ghussal, hormis dans les pays désertique où il n’y a pas d’eau, d’autres maslâs (règles) s’appliquent.
Cependant, dans les pays où l’eau ne manque pas, mais dans des conditions de pénurie d’eau ou d’impossibilité de s’en procurer, le Ghusal n’est PAS annulé si on imbibe BIEN le papier avec beaucoup d’eau, quitte à répéter plusieurs fois l’opération avec beaucoup de papier imbibés de beaucoup d’eau jusqu’à ce que la propreté totale soit effectivement obtenue.
Par ailleurs, manque de bouteille d’eau ne signifie pas absolument manque d’eau, surtout si cette dernière n’est pas loin. Le musulman précautionneux aura une petite bouteille vide sur lui (dans ses affaires) pour la remplir d’eau en cas de besoin ou d’urgence, si un point d’eau n’est pas loin. Cela vaut mieux que d’en arriver à l’imbibition de papier toilettes.
En cas de cette extrême solution, rajoutons à cela plusieurs idéaux : Le fait d’aller se laver ‘normalement’ dès que l’eau serait à disponibilité. Aussi, de ne pas hésiter à refaire malgré tout son ghusal dès son retour à la maison et/ou avant d’accéder aux ‘ibaadats, puisqu’un(e) musulman(e) ne se sentira bien qu’en état d’hygiène corporelle (twahârat) normale.